Gestion de crise

Agir efficacement face aux situations exceptionnelles.

Gestion de crise

Anticiper l’exceptionnel pour sécuriser le quotidien

Anticiper, coordonner et agir !

L’accompagnement repose sur une méthodologie structurée avec diagnostic de l’organisation existante ; définition ou adaptation des procédures et protocoles de gestion de crise ; mises en situation et exercices pratiques ; analyse des comportements et des décisions prises ; débriefing et retour d’expérience (REX ou RETEX).
Cette approche permet de transformer les procédures en réflexes opérationnels et d’améliorer la capacité collective à faire face à l’urgence.

SECUREO intervient sur l’identification des situations de crise spécifiques aux environnements aquatiques avec l’analyse des risques et scénarios de crise, de l’organisation des rôles et responsabilités (direction, encadrement, surveillants), la gestion du stress et de la prise de décision, la communication interne et externe en situation sensible, l’articulation avec le POSS et les procédures existantes.

La gestion de crise s’adresse aux dirigeants et responsables d’exploitation, aux cadres et coordinateurs sécurité, aux équipes de surveillance et d’encadrement, aux collectivités et exploitants d’équipements aquatiques. Les contenus sont adaptés aux responsabilités de chacun.

Les principaux objectifs de la Formation

Anticiper les situations de crise et structurer l’organisation

La gestion de crise permet d’identifier les situations exceptionnelles en environnement aquatique et de structurer en amont une organisation claire, intégrée aux procédures et au POSS, afin de limiter l’improvisation.

Renforcer la prise de décision et la coordination des acteurs

Des scénarios réalistes et des mises en situation développent la capacité des équipes à prendre des décisions rapides, à coordonner les acteurs internes et externes et à maintenir une communication maîtrisée.

Inscrire la gestion de crise dans une démarche d’amélioration continue

L’analyse des situations permet d’identifier les axes d’amélioration, d’ajuster l’organisation et de renforcer durablement la culture de sécurité aquatique. L’objectif : Anticiper l’exceptionnel pour sécuriser le quotidien

Autres informations

Modalités

Accueil des apprenants 15 minutes avant le début de la formation. Prévoir une bonne connexion internet. Le CV est envoyé avec la convention de formation sur demande. Délais d’accès sous 1 mois en fonction de vos besoins et contraintes.

Maintien et actualisation des compétences

Une formation régulière est
recommandée. Des exercices doivent avoir lieu au moins tous les 6 mois.

Tarifs

Sur devis en fonction :
– de la durée de la formation
– du nombre de participants
– de la distance et des déplacements

Effectif

À définir en fonction des besoins et du format de formation.

Prérequis

Avoir le titre de MNS ou BNSSA – Être au minimum en cours de formation de MNS ou BNSSA – Être responsable, exploitant ou gestionnaire. Pour le reste, l’envie d’apprendre avant tout ! Une bonne compréhension et lecture du français sont conseillées.

Lieu de la formation

France – Directement dans vos locaux

Public visé

Surveillants / Sauveteurs – BNSSA – MNS – En cours de formation initiale – Responsables et Coordinateurs – Directeurs – Exploitants et Gestionnaires

Information Handicap

La formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute information, merci de nous contacter.

Durée de formation

À définir en fonction des besoins et du format de formation.

Méthodes mobilisées

Accueil des apprenants en salle et en piscine. Prévoir une tenue vestimentaire appropriée à la théorie et la pratique (terrestre et aquatique) en fonction de l’option choisie. Prévoir un téléphone portable chargé avec un chargeur de secours. Cours magistral.
Projection de documents, photos, vidéos. Etudes de cas et cas pratiques.
Quiz – exposés – mise en situation.
Débriefing et moment d’échange,
Questions/réponses entre les stagiaires et le formateur.

Évaluation

Test de positionnement et analyse des compétences et connaissances : Evaluation diagnostique.
Evaluation des acquis théoriques sous forme de quizz.
Questions orales et écrites.
Mises en situation.
Evaluation finale.
Evaluation qualitative de laformation et du formateur.

Certification

Résultats attendus à l’issue de l’action de formation : Connaître les bases théoriques et pratiques de la sécurité des agents et des usagers par le biais de la prévention, de la lutte contre les incendies et les risques divers.

Modalité d’obtention :
Délivrance d’une attestation de formation.

Anticiper l’exceptionnel pour sécuriser le quotidien.

Prévention & Sécurité

POSS numérique : transformer un document réglementaire en outil de formation

Les non-conformités les plus courantes en sécurité aquatique, et comment les corriger

Formulaire de contact